Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 17 novembre 2014

LOUIS XIV ET LE VIN

Pour le JOURNAL DES HALLES de la rentrée, textes de Anne Cavillon : "C’est un Dimanche de 1704 que le Roi Soleil découvrit le vin de Joigny suite à une rencontre surprenante.
Le vin de Joigny était acheminé vers Paris, par voie fluviale. Des péniches chargées de fûts contenant la précieuse boisson, se rendaient jusqu’à Bercy accompagnées par un vigneron du terroir. Ce jour là, cette mission était confiée à un dénommé Pavillon qui, parvenu à bon port à Paris, décida d’assister à la messe du dimanche. Louis XIV présent à cet office, remarque ce vigneron de taille gigantesque qui, au moment de l’élévation, domine l’assistance. Le Roi, persuadé que l’homme était resté debout, envoie un garde pour le prier de se conformer aux obligations de la messe et de s’agenouiller. Confus, Le garde constate que la posture de Pavillon est bel et bien respectueuse du rite religieux. Sa stature hors normes explique la méprise royale.
Une fois la messe achevée, Louis XIV demande qu’on lui présente ce gaillard à la taille peu commune. Pavillon explique alors au Roi sa présence à Paris : « Je suis vigneron de Bourgogne et j’arrive de Joigny pour essayer de vendre ma récolte aux Parisiens ce qui n’est pas toujours facile » Le Roi, amusé par la spontanéité et le bagout du vigneron, accepte de goûter son vin. Le Souverain, séduit par le parfum floral et le bouquet délicat du vin de Joigny, demande à son Grand Echanson de passer commande.
A partir de ce jour, le « Vin des Roses » de Joigny Côte Saint Jacques coula à flots sur les tables de la cour du Roi Soleil à Versailles. En Outre, le vigneron fut autoriséà vendre son vin sans payer de taxes.
En signe de reconnaissance, les bouteilles de Vin Gris de Joigny portèrent, autour du col, une médaille gravée de fleurs de lys, symbole de la Monarchie."`

JDH LOUIS XIV.jpg

Les commentaires sont fermés.